A propos d'Atelier Cornet Citron - Relooking de meubles à Pau

A propos

Delphine MINIOU, née en 1981, bricoleuse dans l’âme qui possède une caisse à outils mieux remplie que son dressing !

Quand j’étais petite, je voulais faire un métier manuel sans savoir exactement quoi. Je me rappelle que j’adorais faire l’assistante quand mon papa bricolait.

A l’école, quand on parlait d’orientation, on me proposait des métiers d’art mais ce n’était pas mon truc.

 Alors, quand il a fallu choisir une voie après mon bac, j’ai choisi une école d’arts appliqués assez générale en me disant que j’y trouverais forcément un métier.

Raté ! Ni le design, ni la pub ni les cours de dessins ne m’inspiraient une vie professionnelle. Alors j’ai tout arrêté et j’ai commencé à travailler comme dessinatrice avec mon papa architecte mais rapidement j’ai eu envie d’autre chose, de travailler avec mes mains, au contact des gens. Ni une ni deux, je me reconvertis !

A propos de Delphine Miniou en train de poncer une table dans les Pyrénées Atlantiques
projet armoire verte à Pau

Mon chemin

Plusieurs vies professionnelles en poche (ben oui, moi, j’apprends en faisant…) et 2 enfants plus tard, c’est finalement la découverte du zéro déchet, le ras le bol des emballages inutiles et les sollicitations de mes enfants qui me font revoir mon mode de consommation !
La seconde main est arrivée dans ma vie et le relooking de meubles aussi !

A chaque envie d’acheter ou de jeter quelque chose, des questions arrivaient.
Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Plutôt que d’en acheter un nouveau, pourquoi je ne modifierais pas ce meuble qui ne me plaît plus ? Qu’est-ce que je pourrais bien en faire pour m’éviter de remplir la poubelle ?

Pour mon plus grand bonheur, la créativité est revenue au cœur de moi-même et 2 ans plus tard je décidais de revenir dans les Pyrénées Atlantiques pour en faire mon métier !

L’atelier Cornet Citron est né avec l’envie de m’épanouir en faisant finalement ce que je voulais depuis le départ ! Exercer un métier manuel en regroupant, mine de rien, toutes les compétences accumulées au cours des jobs précédents.

Le bonheur au travail

Ce qui m’anime c’est couper, poncer, frotter, peindre, gratter, colorier, regarder, essayer, recommencer … et contempler la transformation de ces meubles oubliés dans les greniers, les garages, parfois même dehors ! Ceux dont personne ne veut, qu’on abandonne sur un trottoir ou à la déchèterie.

Ce que j’aime par-dessus tout c’est révéler le bois caché sous la peinture ou un vernis épais ! 
La récompense, c’est quand vous les adoptez chez vous pour une nouvelle et longue vie !

Retour en haut